Comment éviter la saisie de votre bien immobilier ?

0
bien immobilier

La procédure de paiement d’un prêt immobilier s’échelonne sur une durée définie. Cependant, il peut arriver qu’au cours du processus, un problème se pose et empêche le débiteur de respecter les termes du contrat. Dans ce cas, le premier recours du créancier est de saisir le bien immobilier. Il existe toutefois des moyens pour faire avorter ou faire traîner cette procédure afin de vous donner le temps de solder votre prêt.

Les solutions légales

En premier lieu, vous pouvez organiser votre insolvabilité pour déclencher l’ouverture d’une procédure de saisie collective à votre encontre. En deuxième option, vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. Une fois que la procédure est entamée, au cours de l’audience d’orientation, vous pouvez expliquer que les revenus issus de la location de l’immeuble sur 24 mois peuvent rembourser votre dette. 

Les moyens pratiques

Vous avez la possibilité de demander l’aide d’un avocat qui pourra obtenir auprès du créancier un rallongement de délai afin de vous permettre de solder votre dette. De plus, lors de l’audience d’orientation, vous pouvez aussi demander une vente amiable du bien immobilier. De même, vous pouvez envisager une vente en réméré. Vous cédez ainsi votre bien à un investisseur institutionnel et vous pouvez utiliser les bénéfices issus de la vente pour régler vos dettes.

Une autre solution

Il s’agit d’une alternative à mi-chemin entre les options légales et pratiques. En effet, au lieu de demander une vente amiable au cours de l’audience d’orientation, vous acceptez la vente forcée. Le bien sera alors mis en vente aux enchères par le créancier et peut même faire l’objet d’une vente publique. Toutefois, en l’absence d’acquéreurs, le créancier devient le propriétaire du bien immobilier. Dans un cas comme dans l’autre, n’attendez pas le dernier moment pour prendre une décision.

A lire aussi :  Tout ce que vous aurez besoin de savoir sur la levée d’hypothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.